Howard Phillips Lovecraft

Page créée le 18 avril 2007 à 12h53 par François Direz print pdf

Howard Phillips Lovecraft

Howard Phillips Lovecraft est un écrivain américain, auteur de nombreux récits fantastiques et d’horreur.

Note biographique

Howard Phillips Lovecraft est né le 20 août 1890 à Providence (Etat du Rhode Island) dans la maison familiale du 194 (alors 454) Angell Street. Son père est Winfield Scott Lovecraft, représentant, sa mère, Susan Phillips, dont les ancêtres arrivèrent dans le Massachussetts dès 1630. En avril 1893, le père d’Howard est victime d’un accès de folie dans une chambre d’hôtel à Chicago, il est interné au Butler Hospital durant cinq ans. Il semble que cette version constituait une couverture destinée à masquer le fait que Winfield était malade de la syphilis.

Lovecraft sera alors élevé par sa mère, deux tantes et son grand-père, Whipple Van Buren Phillips. Howard Lovecraft est un enfant précoce récitant de la poésie dès l’age de deux ans et écrivant à six son premier conte : « La Petite Bouteille de verre ». Son grand-père l’encourage à la lecture au moyen de textes comme les Mille et une nuits, ou une version enfantine de l’Iliade et de l’Odyssée. Son grand-père suscita également l’intèrêt de l’enfant pour les contes d’horreur gothiques. L’influence des Mille et une nuits inspirera plus tard le personnage de Abdul Alharazed, l’« arabe fou » auteur du « Necronomicon ».

Howard est fréquemment malade. Il suit sporadiquement sa scolarité mais il lit beaucoup. Il publie en 1899 son premier numéro de « The Scientific Gazette » qui comptera trente-deux numéros jusqu’en 1902.

Whipple Van Buren Phillips meurt en 1901, la famille s’appauvrit ensuite, à cause d’une mauvaise gestion, et est contrainte de déménager dans une demeure moins confortable de Angell Street. Howard en est profondemment affecté et envisage même un moment le suicide. Il est l’objet d’une dépression nerveuse en 1908 et abandonne alors définitivement ses études, perdant ainsi tous ses espoirs d’entrer à l’Université Brown, ce qu’il regrettera toute sa vie. Dès 1909, Lovecraft s’adonne avec intensité à la lecture et découvre les « pulps », publications populaires de nouvelles et de contes.

Lovecraft publie son propore fanzine « Le Conservateur » en 1915, qui comptera treize numéros jusqu’en 1923. En 1916, il fonde un club épistolaire, le « Kleicomolo » en compagnie de trois amis.

Les premiers contes de Lovecraft paraissent vers 1917 : « La tombe » et « Dagon ». Dans le même temps, il constitue un immense réseau de correspondants. Ses lettres, longues et nombreuses, font de lui un des grands épistoliers de son époque. On peut citer au nombre de ses correspondants le jeune Forrest J.Ackerman, Robert Bloch (l’auteur de Psychose) et Robert E. Howard (l’auteur de Conan le Barbare).

La mère d’Howard meurt en 1921. Peu après, il rencontre Sonia Green, issue d’une famille juive d’origine russe, qu’il épouse le 3 mars 1924, contre l’avis de ses tantes. Le couple s’installe à Brooklin mais ils divorceront cinq ans plus tard, Lovecraft retournant vivre auprès de ses tantes à Providence. La période qui suivra sera la plus prolifique de sa carrière d’écrivain, il produit alors ses principales histoires pour les "Pulps", comme "L’Affaire Charles Dexter" ou "les Montagnes hallucinées". Il révise également les écrits d’autres auteurs et travaille abondamment comme nègre. Il débute en 1926 le cycle de Cthulhu avec « L’Appel de Cthulhu ».

Malgré ce travail acharné, Lovecraft vit dans la pauvreté. Les conditions des logements qu’il occupe avec sa tante se détériorent. Il est également frappé par le suicide de son ami Robert E. Howard, le 11 juin 1936. L’année suivante, on diagnostique un cancer de l’intestin qui l’emporte le 15 mars 1937 au Jane Brown Memorial Hospital.

Dernière modification le 18 avril 2007 à 12h54