Oeuvre Grancher
L'Association de Préservation de l'Enfance Oeuvre Grancher a été créée en 1903 par le Professeur Grancher, médecin-chef de service à l'Institut Pasteur pour lutter contre la Tuberculose, en organisant le placement à la campagne d'enfants dont les parents étaient malades.
En Octobre 2003, le centenaire de l'Oeuvre Grancher, devenue depuis l'année 2001 la Fondation Grancher, a été célébré à l'Hôtel de Ville de Paris.
L'exposition présentée à Paris est accueillie aujourd'hui à Romorantin.
Car la Sologne et ses environs ont été dès les premières années de l'Oeuvre Grancher, une terre d'accueil pour ces enfants originaires de Paris et de la région parisienne. En 1913, sur 723 pupilles, 398 sont placés dans les foyers de Chabris, Lamotte-Beuvron, les Montils, Nouan-le-Fuzelier, Pontlevoy, Neung-sur-Beuvron, la Ferté-Saint-Aubin et Villefranche.
En 1930, le premier poste d'infirmière visiteuse créé en province est celui du foyer de Neung-sur-Beuvron.
Aujourd'hui, la Fondation Grancher est toujours présente en Sologne avec trois annexes localisées à Romorantin, Neung-sur-Beuvron, Mennetou sur Cher et elle y emploie 92 salariés dont 75 familles d'accueil qui reçoivent 120 enfants.
L'exposition «Centenaire de la Fondation» retrace son histoire et le travail accompli, elle est complétée par des archives inédites de la Fondation : documents, vidéo des années 1930 et d'émouvantes photographies anciennes où l'on retrouve des enfants et leurs nourrices Solognotes.
La Sologne terre d'accueil pour les enfants de l'Oeuvre Grancher le fut aussi pour ceux de l'Assistance Publique et beaucoup parmi ces enfants accueillis, aidés et éduqués en Sologne sont restés dans notre région où ils ont fondé une famille. Certains d'entre eux ont eu un destin remarquable.
Tel celui de Georges Richard (1893-1963) pupille de l'Assistance Publique placé dans une famille à Lanthenay. Il eut une carrière politique exemplaire et fut maire de Romorantin de 1925 à 1933.