Charles Baudelaire

Page créée le 08 février 2007 à 15h44 par François Direz print pdf

Poète français, né le 9 avril 1821 à Paris, 13 rue Hautefeuille, Charles Baudelaire est l'un des plus grands poètes de langue française.

Il est l'auteur des Fleurs du mal et des Petits poèmes en prose. Son influence sur la poésie de son temps est considérable. Poéte "maudit", quelques poèmes de son oeuvre principale, les Fleurs du mal se verront plusieurs fois interdite de publication et condamnées par la justice. Il sera le traducteur des oeuvres d'Edgar Poe.

Verlaine et, à son tour, Stéphane Mallarmé, admireront l'oeuvre et s'en inspireront.

Note biographique

Charles Baudelaire est le fils d'un prètre défroqué, Joseph-François Baudelaire (1759-1827), originaire de l'Argonne (La Neuville-au-Pont, Marne), et de Caroline Archenbaut Defayis, née en 1793 à Londres. En 1828, la mère de Charles Baudelaire se remarie avec un militaire, Jacques Aupick (1789-). Charles Baudelaire suit des cours dans les collèges de Lyon, où son beau-père est affecté. Aupick nommé chef d'Etat-major à Paris en 1836, Charles entre au lycée Louis-le-Grand de Paris où il obtient le deuxième prix de latin au concours général en 1837. Il est renvoyé du lycée en 1839, suite à son refus de dénoncer une camarade. Il obtient son baccalauréat cette même année.

En 1840, il s'inscrit à la Faculté de Droit. Il fait la connaissance de Balzace et Gérard de Nerval. Contractant de multiples dettes, il s'embarque, à la demande de son beau-père, sur le Paquebot-des-Mers-du-Sud pour Calcutta. Il fait escale à l'île Bourbon, aujourd'hui Réunion, et refuse de réembarquer, il préfère prendre un autre bateau, destination Le Cap en Afrique du Sud.

En 1842, Baudelaire débarque à Bordeaux. Majeur, il hérite de son père, mort en 1827, et s'installe à Paris, au 10 quai de Béthune. Il fait la connaissance de Jeanne Duval, comédienne. Il continue d'écrire des poèmes et cherche, souvent en vain, à les faire publier. Son héritage fond comme neige au soleil, et, en 1844, il est mis sous la tutelle d'un conseil judiciaire, à sa grande fureur.

En 1845, le 30 juin, il tente de se suicider d'un coup de couteau. Il reste plusieurs mois auprès de sa mère, place Vendôme. Il découvre les premières traductions d'Edgar Poe, par Alphonse Borghers. Les publications de ses poèmes deviennent plus fréquentes. Le 15 juillet 1848, sa première traduction d'Edgar Poe paraît : Révélation magnétique. Fin 1849, il passe quelques temps à Dijon. Il participe aux combats de rue du 2 décembre 1851, lors du coup d'état de Louis Napoléon Bonaparte. En 1852, la publication de Edgar Allan Poe, sa vie et ses ouvrages marque le début de la publication des traductions de Contes de Poe, jusqu'en 1856. Parution de sa traduction du corbeau d'Egard Poe le 1er mars 1853.

En 1855, le titre les Fleurs du mal apparaît, l'année suivante le volume paraît, mais à la suite d'un article du Figaro les exemplaires sont saisis. Baudelaire et son éditeur sont condamnés pour outrage à la morale publique, six poèmes seront censurés.

1853, publication de sa traduction des Aventures d'Arthur Gordon Pym de Poe.

Charles Baudelaire meurt à Paris, le 31 août 1867.

[à compléter]

Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
les fleurs du mal

license photo : http://creativecommons.org/licenses/by-nc/2.0/deed.fr

<< Théodore de Banville | La constellation Mallarmé | William Beckford >>

Dernière modification le 06 décembre 2008 à 18h03