Présentation

Page créée le 27 novembre 2008 à 17h24 par François Direz print pdf

Qui est Mallarmé ?
Pas moi... Stéphane Mallarmé était un professeur d'anglais chahuté par ses élèves, né en 1842 à Paris (Passy), mort en 1898 à Valvins (aujourd'hui Vulaines-sur-Seine). Son œuvre est peu importante en quantité, moins encore publié de son vivant.

Pourquoi un site sur Mallarmé ?
Les collections de pin's intéressant assez peu le webmaster finalement, j'ai préféré publier sur l'œuvre d'un poète, libéré du carcan du droit d'auteur et de ses ayant-droits âpres au gain , dont le reflet sur l'Internet était assez pâle. Pourquoi pas Mallarmé ?

Comment est né le site ?
Le site mallarme.net est né en 1999, suite à la volonté du "webmaster" de faire partager et découvrir les œuvres du père de la modernité poétique.

Pourquoi est né ce site ?
Cet amour des poèmes de Mallarmé est né de la découverte de la poésie, au travers d'un anthologie, où transparassaient les poèmes de Mallarmé, fulgurants et mélodieux. Que l'auteur de cette anthologie, Bernard Delvaille en soit remercié.

Qui sont les visiteurs ?
Depuis 1999, le site a suscité nombre visites, du monde entier et suscité quelques questions de la part de ses visiteurs, notamment sur le sens des poèmes. Pas d'écho des universitaires, et c'est tant mieux !

Comment fonctionne le site ?
Techniquement, j'ai adopté le moteur de wiki Pmwiki en le modifiant pour en être le seul utilisateur et en adaptant un thème libre de droits. Je ne suis pas un expert, je procède par tâtonnements, mais j'arrive à mon but par obstination, comme les poèmes de Mallarmé l'informatique a ses mystères...

Pourquoi en sait-on aussi peu sur le webmaster ?
Celui-ci n'est pas le sujet de l'étude... Sa discrétion naturelle également sans doute.

Pourquoi est-il aussi difficile de naviguer sur ce site ?
Parce que le webmaster est finalement assez nul et n'a pas trouvé de solution idéale à ce problème. Mais aux dernières nouvelles, il ne se décourage pas, je le sais de source sûre.

Comment remercier le webmaster ?
En lui disant merci, tout simplement.

Pourquoi dites vous webmaster et non webmestre, vous êtes français tout de même ?
Oui je suis français, depuis au moins 16 générations (avant je ne sais pas...) mais la question n'est pas là. Le mot webmestre est un construction franglaise ridicule, on aurait du dire "maître-site".

Faites vous des commentaires, des explications, sur les textes de Mallarmé ?
Normalement, non. Sauf si je suis de bonne humeur, mais il faut me le demander gentiment, et ne pas chercher à me faire faire un devoir scolaire ou une thèse quelconque. Je ne suis là pour ça.

C'est gratuit ce site ? Vous faites ça pour rien ?'
Oui c'est gratuit, pas de pages réservées aux abonnés avec code allopass. Non seulement c'est gratuit, mais en plus ça me coûte : hébergement, nom de domaine, amortissement de l'ordinateur, et frais annexes... Mais ça me fait plaisir, alors profitez en !

Dernière modification le 08 décembre 2008 à 11h17