Questions

Page créée le 13 décembre 2008 à 17h49 par François Direz print pdf

Questions des visiteurs du site

Q.:
J'ai une simple question, est-ce que Mallarmé a écrit des pièces du théatre?; si oui, dans quel receuil puis-je les trouver? Merci. (décembre 2008)

R.:
Pour vous répondre rapidement, non Mallarmé n'a pas écrit de pièces de théâtre, mais il a écrit des articles sur l'art théâtral que vous trouverez en partie sur ce site, ainsi que bien sur dans ses œuvres complètes (Gallimard, La pléiade, en deux volumes).

Vous noterez toutefois que Mallarmé destinait des œuvres comme Hérodiade ou l'Après-midi d'un faune à être lues sur une scène. De même que les pièces dites "Théâtre de Valvins 1882-1883", mais tout cela ne constitue sans doute pas de quoi alimenter un spectacle que nous appelons aujourd'hui théâtre.


Q.:
J ai été ravi de parcourir votre site (un certain nombre de fois, ces derniers jours), je me permets de vous écrire pour vous remercier et vous demander humblement de corriger les quelques erreurs dans la transcription des Poésies. En ces temps (réellement) obscurs oů des textes insensés sont encore traditionnellement tenus pour sacrés, croyez que des Lecteurs de Mallarmé ont la prétention de penser que ses Poésies sont, elles, dignes de respect.
[...] (décembre 2008)

R. :

Mises à part les erreurs des virgules doublées, et la "table" qui n'aurait pas du m'échapper (je m'en excuse ici) la version proposée ici n'était pas celle destinée à l'édition Deman, mais celle de 1866,publiée dans le volume des Oeuvres Complètes par Henri Mondor, où figurent "ta" chevelure et le F majuscule à flamboiement. Par souci d'exactitude, je publie donc la version Deman, et j'ajoute celles de 1864 et celle de 1866, à la virgule près (j'espère).

D'autre part, ne vous étonnez pas si des pages semblent manquer où, si des erreurs surviennent sur le site, il est actuellement en cours de changement de serveur.


Q. :
je me permets de vous envoyer ce message après avoir découvert une coquille (négligeable sans doute) sur la page "Crise de vers" de votre site. Il s'agit du mot "fictions" dans le pénultième paragraphe.
R. :
Poème corrigé, merci à vous.


Q. :
bonjour!! j'aimerais comprendre la citation de monsieur Mallarmé " La Poésie est l'expression, par le langage humain ramené à son rythme essentiel, du sens mystérieux des aspects de l'existence : elle doue ainsi d'authenticité notre séjour et constitue la seule tâche spirituelle."?? pouvez-vous m'aider??
R. :
Bonjour,

pour vous répondre rapidement, bien que je ne fasse pas d'analyses de textes à la demande (je ne suis pas plus qualifié qu'un autre pour le faire...) on peut imaginer que Mallarmé parle ici de sa haute opinion qu'il se fait de l'art poétique. Le langage est ici magnifié par son rythme (le vers) et devient l'expression même du sens de la vie, au delà de tout esprit religieux (rappelons que Mallarmé avait découvert que "le ciel est vide".) Le seul sens de la vie (du moins celle de Mallarmé) est donc l'expression poétique.
En espérant vous avoir aidé et en vous souhaitant une bonne lecture des oeuvres de Mallarmé,

Dernière modification le 22 décembre 2008 à 09h45