Revue de presse

Page créée le 15 novembre 2006 à 13h58 par François Direz print pdf

auteurs.net

Un coup de dés jamais n’abolira Mallarmé

Francophone XIXe siècle Poésie

par Philippe Perrier Lire.fr, octobre 2000

On rêve de croiser plus souvent des sites comme "Un coup de dés...". Dédié à Stéphane Mallarmé, père de la modernité poétique et chef de file incontesté du symbolisme, ce site contient presque tout ce qu’on peut attendre d’un site d’auteur. La biographie est claire, documentée et agréable à lire. Ceux qui veulent aller plus loin disposent d’une bibliographie sélective (qui mentionne notamment la grande biographie de Jean-Luc Steinmetz, les études de Jean-Paul Sartre ou de Paul Bénichou). De nombreux textes de poésie ou des poèmes en prose sont en libre accès, depuis le fac-similé du célèbre Un coup de dés jusqu’aux adresses rimées qu’il envoyait par la poste. La remarquable section "autour de Mallarmé", permet d’en savoir plus sur ses contemporains : William Beckford, Claude Debussy, Théodore de Banville... Après votre visite, sur fond de Debussy, l’envie vous prendra certainement d’enrichir le livre d’or du webmestre et de vous inscrire au groupe de discussion sur Stéphane Mallarmé. On adore

  • Le confort de lecture du site.
  • L’ensemble des rubriques (biographie, bibliographie, textes, contemporains, liens) constituent une excellente introduction à la quête poétique de Stéphane Mallarmé.
  • Le choix du Prélude à l’Après-Midi d’un Faune de Debussy comme fond musical.
  • La rubrique "les mots de Mallarmé", qui s’appuie sur le Littré pour donner les définitions des mots rares.
  • Le début d’édition hypertextuelle (en cliquant sur un mot rare dans un poème, on arrive sur sa définition).
  • La vitesse avec laquelle évolue le site.

On regrette

  • Le "Club des amis de Stéphane Mallarmé" compte pour l’instant bien peu de membres. Lecteurs, écrivains, étudiants, professeurs, n’hésitez pas à vous inscrire !
  • On attend avec impatience le prochain développement du site. Il sera consacré aux poèmes de jeunesse et aux premiers états des poèmes.
  • On aimerait en savoir plus sur le webmestre.

Un site qui deviendra, à n’en pas douter, le point de rendez-vous des lecteurs francophones de Stéphane Mallarmé.


La Littérature symboliste sur l’Internet

de Michel Lemaire ,Université d’Ottawa (Canada).

"Stéphane Mallarmé bénéficie de quelques sites intéressants sur l’Internet. En première place, mentionnons le beau site Stéphane Mallarmé. Un coup de dés qui présente de nombreux textes de Mallarmé, de même que des commentaires fournis sur l’auteur comme sur son entourage : voilà un site riche qui constitue un excellent point de départ pour l’étude du poète."


Littératures et compagnie

"Sur Un coup de dés..., il y a d’abord les textes de Stéphane Mallarmé (« Les poèmes de Mallarmé, écrits et réécrits, fines ciselures sur la vie, la mort et l’absolu. ») à lire et relire mais surtout (et c’est plus original) un gros dossier Autour de Mallarmé sur Debussy, Huysmans, Beckford, dont les univers côtoyèrent celui du poète."


Article du "Figaro littéraire"

du 11 janvier 2001, par Sébastien Le Fol

L’univers de Mallarmé

Voici une excellente adresse à conserver bien précieusement et à communiquer à ses meilleurs amis. http://mallarme.nemoclub.net est un modèle de rigueur, d’intelligence et d’interactivité. Le site de François Direz, créé l’année dernière, est une excellente introduction à l’univers du poète Stéphane Mallarmé. Le visiteur pourra y consulter certaines de ses oeuvres (notamment le fameux Coup de dés), une bibliographie détaillée et de nombreuses illustrations, le tout sur fond musical de Debussy (Prélude à l’après-midi d’un faune). Egalement au sommaire, une rubrique très instructive sur la "constellation Mallarmé". Plusieurs dizaines de pages sont consacrées aux contemporains du poète : Verlaine, Huysmans, Théodore de Banville, Berthe Morisot... Le webmaster a l’érudition joyeuse, ce qui rend très agréable la visite de ses pages. Entre un recensement des traductions de Mallarmé et une présentation de son cahier de poèmes, rédigé au lycée de Sens, on trouve quelques passages plus ludiques. L’un d’eux évoque un jeu fort prisé du poète : les Loisirs de la Poste. Cet exercice consistait à "transcrire l’adresse de ses correspondants en vers sur l’enveloppe". Verlaine, Mirbeau, Villiers de l’Isle-Adam, Renoir, Monet et Degas furent la cible de ces jeux de mots. Des mots dont raffole François Direz, qui propose en prime un répertoire des termes rares employés par Mallarmé, expliqués par Littré. Tant de minutie témoigne d’un réel travail de recherche, digne d’un universitaire.

Qui ? François Direz, 36 ans, employé de bureau à Reims. Point fort : l’édition hypertextuelle est prometteuse (un clic sur un mot dans un poème nous donne automatiquement sa définition dans le Littré). Point faible : certaines rubriques sont difficilement accessibles comme "Les Loisirs de la Poste"

Adresse : http://mallarme.nemoclub.net [aujourd'hui mallarme.net]

Dernière modification le 15 novembre 2006 à 13h58