janvier 2006

Page créée le 26 octobre 2008 à 22h17 par François Direz print pdf

<< | Blog Archive | >>

Archives pour janvier 2006

La Dernière Mode

« Je recueille, maintenant, dans les divers coins de Paris, la souscription qu’il faut pour commencer une belle et luxueuse revue dont la pensée me domine : l’Art Décoratif, gazette mensuelle, Paris, 1872 »

La gazette me paraîtra pas, Mallarmé ne renonce pas, il persiste dans son intention de publier une revue et participe à la Revue du monde nouveau, de Charles Cros, en 1874. Il y fait paraître le Démon de l’analogie.

La Dernière Mode nait la même année. Mallarmé espère gagner quelque argent, comme quelques autres travaux alimentaires : les Dieux Antiques ou les Mots d’anglais. Il fait un travail de rédacteur, corrigeant et

Huit numéros en tout et pour tout, plus un neuvième auquel Mallarmé ne participe en rien. L’occasion pour Mallarmé de publier ses amis et les poètes qu’il admire : Coppée, Sully Prudhomme, Léon Valade, Catulle Mendès…

Sur les huit pages que compte la revue, pour le prix d’un franc 25, Mallarmé compose l’intégralité

Article créé le 27 janvier 2006


Les Cahiers Mallarmé

L’Université de Strathclyde (Glasgow, Royaume_Uni) lance un appel à contributions au numéro 3 des Cahiers Stéphane Mallarmé prévu pour septembre/octobre 2006. La date limite de soumission d’un article terminé est fixée à la fin mai 2006.

Paraissant une fois par an, Les Cahiers Stephane Mallarmé ont pour but d’offrir un espace, un lieu d’échange a tous ceux qui, à travers le monde, spécialistes expérimentés, chercheurs débutants ou simples amateurs éclairés, s’interessent à la vie et à l’oeuvre de Stephane Mallarmé. Aucun sujet ne sera exclu et toute proposition d’article en français sera considerée pourvu que celle-ci contribue, aux yeux du comité de lecture, à une meilleure connaissance de l’oeuvre de Mallarmé et de son époque. Pour toute communication concernant le contenu de la revue, veuillez vous adresser au redacteur : Gordon Millan Department of Modern Languages University of Strathclyde 26 Richmond Street Glasgow G1 1XH e-mail : c.g.millan_AT_strath.ac.uk

Comité de lecture : Jill Anderson (Melbourne) Rosemary Lloyd (Indiana) Bertrand Marchal (Paris) Kan Miyabayashi (Tokyo) Roger Pearson (Oxford)

Article créé le 27 janvier 2006


Exposition Puvis de Chavannes à Amiens

Le musée de Picardie, à Amiens (Somme, France) organise jusqu’au 12 mars 2006 une exposition de nombreuses peintures, sculptures et de dessins. Mathieu Pinette, commissaire de l’exposition, présente 300 oeuvres en plus des quatorze tableaux exposés en permanence au musée.

Puvis de Chavannes, Une voie singulière au siècle de l’Impressionnisme
Musée de Picardie, 48 rue de la République, 80000 Amiens, 03-22-97-14-00
Tous les jours sauf lundi, 10h-12h30 et 14h-18h

Tarifs: 4,5€, entrée gratuite le premier dimanche de chaque mois.

Article créé le 27 janvier 2006


Expostion Georges Rodenbach

http://www.leguide.be/Guide/cinema/page_5371_395392.shtml

La veille de Noël se clôt, au musée Mallarmé de Vulaines-sur-Seine, non loin de Paris, une exposition dédiée à Georges Rodenbach, qui mourut le 24 décembre 1898… Lire la suite

Article créé le 27 janvier 2006


Exposition Marcel Schwob à Nantes

L’écrivain Marcel Schwob, qui fréquenta le salon de Mallarmé, où il fit la connaissance de Paul Valery, fait l’objet d’une exposition “Marcel Schwob, l’homme au masque d’or” à la Médiathèque Jacques Demy de Nantes, du 6 mars au 3 juin 2006. Le centenaire de la mort de Marcel Schwob est l’occasion de présenter des manuscrits, des éditions illustrées et de nombreux documents iconographiques.

Médiathèque Jacques Demy
24 quai de la Fosse
44000 NANTES
du 6 mars au 3 juin 2006
de 13h30 à 18h30

Article créé le 27 janvier 2006


Exposition Turner Whistler Monet

http://www.rmn.fr/turner-whistler-monet/

Le Grand Palais, à Paris, propose une exposition en association avec le musée d’Orsay (Paris), le musée des Beaux-Arts de l’Ontario (Toronto) et la Tate Britain (Londres) autour des peintres Turner, Whistler et Monet.

Du 13 octobre 2004 au 17 janvier 2005, le Grand Palais présentera une exposition d’oeuvre du peintre James McNeill Whistler (1834-1903) ainsi que des tableaux de Monet et Turner.

Stéphane Mallarmé, de par sa traduction du Ten o’clock de Whistler, et par son amitié avec le peintre américain, contribua à faire connaître son oeuvre en France.

Un site consacré à l’exposition est disponible sur Internet : http://www.rmn.fr/turner-whistler-monet/

Article créé le 27 janvier 2006


Françoise Jolivet, de l'art de bien traiter les potirons

A l’occasion de “Seine et Marne couleur jardin”, l’artiste Françoise Jolivet présente, pendant tout l’été, son travail sur les potirons : une collection de potirons “momifiés”, des lambeaux de peaux de potirons scarifiées et tannées, des photographies de courges gravées de citations. Jointes au film qui les accompagnent, ses pièces évoquent la fugacité de la nature. Ces dernières intègrent des extraits de poèmes et de lettres de Stéphane Mallarmé.

Du 22/05/2005 au 28/08/2005 Horaires : Tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Musée Départemental Stéphane Mallarmé Pont de Valvins 4, quai Stéphane Mallarmé 77870 VULAINES SUR SEINE Téléphone : 01 64 23 73 27 Fax : 01 64 23 78 30

source de l’article

Article créé le 27 janvier 2006


Journées Ravel de Montfort l’Amaury

les 16 et 17 octobre 2004

Association “Les Journées Ravel”

L’année 2004 est marquée à Montfort l’Amaury, par l’inauguration - après restauration - de l’orgue de l’église Saint-Pierre. La ville de Montfort l’Amaury et Les Journées Ravel ont tenu à s’associer à cet événement en accueillant, grâce à la série ” Jeux d’orgues en Yvelines ” soutenue par le Conseil Général des Yvelines, l’organiste Michel Bouvard associé à la Maîtrise de Notre-Dame de Paris et au trompettiste Bernard Soustrot.

Par ailleurs l’automne 2004 sera au cœur de l’Année de la Pologne en France et nous aurons le plaisir de d’entendre - de découvrir sans doute - le 2nd quatuor à cordes de Karol Szymanovsky, exact contemporain de Ravel, au côté du Quatuor Américain d’Anton Dvorák dont on célèbre le centenaire de la mort cette année. Une large place est également accordée aux jeunes interprètes avec les lauréats de l’Académie Internationale Maurice Ravel de St-Jean de Luz et Alexander Kobrin, Grand Prix du concours international de piano Animato. Un hommage particulier sera rendu au poète Stéphane Mallarmé (1842-1898) et à ses influences sur le monde musical de son temps grâce à la soprano Sandrine Piau, étoile montante du chant français. On le voit, pour leur 9ème édition, les Journées Ravel seront fidèles à leur souci de diversité !

Article créé le 27 janvier 2006


Mallarmé, la grammaire et le grimoire

La «parité secrète» que Mallarmé percevait «entre les vieux procédés et le sortilège, que restera la poésie» conduit Mireille Ruppli et Sylvie Thorel-Cailleteau à reconsidérer l’héritage effectif «d’une étude projetée sur la Parole»… Lire la suite ici

Article créé le 27 janvier 2006


Une page sur Claude Ballif

Le compositeur français Claude Ballif fait désormais l’objet d’un article de l’encyclopédie mallarme.net

Peu connu du grand public, ce musicien a été formé par les plus grands compositeurs de son temps, et a lui même été professeur un peu partout dans le monde. Il est l’inventeur d’une gamme de onze notes, et les titres de ses pièces ne manquent pas d’humour.

Article créé le 27 janvier 2006


Dernière modification le 26 octobre 2008 à 22h17